Expédition thérapeutique de pêche - Rivière-à-Mars
Contact Nature Rivière-à-Mars Centre plein air Bec-Scie Villages de pêche blanche Okwari Le Fjord Camping Au jardin de mon père

Expédition thérapeutique de pêche

2 août 2021

Du 2 au 8 juillet derniers, 9 jeunes femmes atteintes de cancer ont participé à l'expédition Connexion, une expédition thérapeutique de pêche sur la Rivière Escoumins. Menée par la fondation Sur la pointe des pieds, cette aventure de pêche fut fièrement commanditée par Contact Nature, à moyen d'un don de 3 476$.

Cette somme amassée lors de l'édition 2019 du tournoi-bénéfice annuel de pêche à la mouche fut remise à la fondation samedi dernier. Ce montant ayant servi à l'achat de tout l'équipement de pêche nécessaire aux femmes lors de l'expédition, l'offre fut également bonifiée par le don, à chacune des participantes, d'un forfait de 3 jours de pêche sur la Rivière-à-Mars incluant l’hébergement et les droits d’accès au Centre plein air Bec-Scie ainsi qu'à la passe migratoire à saumon.

En quoi consiste cette expédition thérapeutique?

Ce projet pilote de la fondation Sur la pointe des pieds a donné la chance à de jeunes adultes en traitement ou en rémission d'un cancer d’échanger avec des gens vivant une situation similaire tout en profitant des bienfaits de la nature sur la santé physique et morale.

Cette expédition permet de socialiser avec des gens de notre âge qui peuvent comprendre notre réalité. Ça permet des échanges qui nous font grandir, réfléchir, qui apportent du soulagement, une quiétude. En nous sortant du tourbillon du quotidien, l'expédition nous permet de nous ressourcer par la nature.

Sophie, participante à l'expédition Connexion

Et qu'en est-il de l'édition 2021?

Encore une fois cette année, notre tournoi-bénéfice de pêche à la mouche bat son plein! Notre encan en ligne est publié sur la page Facebook de l'événement et les fonds amassés nous permettront de réaliser un autre projet pour des personnes en contexte de vulnérabilité!

Unique au Québec, notre tournoi met en valeur notre belle rivière et contribue à la protection de la ressource par la remise à l’eau et l’utilisation d’hameçons sans ardillon. Il prend fin le 8 août 2021, il est donc encore temps de s'inscrire!

Au fil des années, nous visons continuellement à rendre la nature accessible à tous! Le tournoi-bénéfice étant l'une des activités nous permettant d'atteindre cet objectif, nous avons pu grâce à celui-ci mettre sur pied plusieurs projets par le passé comme la construction de notre plateforme à mobilité réduite, la création d'un club de montage de mouche pour des jeunes avec des difficultés d'apprentissage et tout récemment, l'expédition thérapeutique de pêche pour les jeunes atteints de cancer.

Retour à la liste de nouvelles