Un projet pilote pour réduire les déchets générés sur les villages de pêche blanche de La Baie - Villages de pêche blanche
Réserver

Un projet pilote pour réduire les déchets générés sur les villages de pêche blanche de La Baie

15 décembre 2021

À la saison de pêche blanche 2022, un tout nouveau projet pilote pour réduire les déchetsgénérés sera mis sur pied par Contact Nature en collaboration avec la Ville de Saguenay. En effet, ce sont plusieurs stations de tri des matières résiduelles comprenant du recyclage et du compostage qui seront installées sur les villages sur glace de l’Anse-à-Benjamin et de Grande-Baie. L’objectif de ce projet consiste à réduire de 25 % les déchets produits par l’activité de pêche blanche qui sont destinés à l’enfouissement.

Puisque le développement durable est une priorité pour Contact Nature, l’organisation a élaboré un plan d’action qui vise l’atteinte de l’objectif mentionné ci-haut. Les 35 stations de tri permettront aux utilisateurs de procéder à une saine disposition de leurs matières résiduelles, soit en classant les déchets, le recyclage et même le compostage, qui est un ajout cet hiver. D’ailleurs, Contact Nature sollicitera la participation des restaurateurs de La Baie qui font de la livraison ou du prêt-à-manger autour des glaces en leur demandant de servir des contenants et des ustensiles compostables. 

« Ce projet pilote vise à minimiser notre empreinte environnementale. Nous avons constaté par les années passées que l’activité de pêche blanche génère beaucoup de déchets, notamment en raison des carcasses de poisson et des accessoires pour manger, telles les assiettes et les verres en plastique ou en styromousse. Avec cette initiative, nous souhaitons diminuer au maximum les déchets destinés à l’enfouissement en offrant aux pêcheurs l’accès à un service de compostage directement sur les glaces. Il faut se rappeler que plusieurs populations de poissons dans le monde ne vont pas bien, notamment en raison de la pollution. Certaines études prédisent même que les océans contiendront plus de plastique que de poissons (en poids) d'ici 2050. Nous devons donc agir et nous comptons sur l’engagement des pêcheurs », précise Marc-André Galbrand, directeur général de Contact Nature.

L’organisation invite donc conjointement avec la Ville de Saguenay les utilisateurs des villages de pêche blanche de la baie des Ha! Ha! à contribuer à la réussite de cet objectif tout au long de la saison à venir.

Retour à la liste de nouvelles