fbpx
Réserver

Soutien de Rio Tinto pour la restauration de la Rivière à Mars

12 mai 2022

Saguenay, le 28 mars 2022 – Rio Tinto apporte son soutien financier à l’organisme Contact Nature pour des projets de restauration de milieux naturels, notamment au niveau de l’hydrogéomorphologie de la Rivière-à-Mars.

Depuis 2018, la rivière à Mars fait l'objet d'un important suivi hydrogéomorphologique. Le suivi a démontré que la rivière subit encore les effets de l’intervention d’enrochement (qui fût prônée suite au déluge de 1996) et qui laisse peu de place à l’expression des processus fluviaux de la Rivière-à-Mars. Il en résulte une incision majeure du cours d’eau et une faible géodiversité des habitats pour le poisson. Ces problématiques ne seront pas résolues durablement à moins d’aller de l’avant avec un projet de restauration hydrogéomorphologique de la rivière.

Le soutien financier de Rio Tinto, de l’ordre de 30 000$ sur trois ans permettra à Contact Nature de poursuivre son projet pour la restauration hydrogéomorphologique de la rivière tout en instaurant une démarche de participation citoyenne. De plus, d’autres projets de restauration de milieux naturels seront appuyés, notamment pour la truite de mer du Saguenay.

« La protection et la restauration des milieux naturels font partie de la raison d’être de Contact Nature. C’est d’ailleurs en 1983 que l’association des pêcheurs de la Rivière-à-Mars s’est mobilisée pour rétablir la population de saumon de la Rivière-à-Mars. Si Contact Nature est en mesure de réalisée ses divers projets de restauration, c’est notamment grâce au soutien de ses nombreux partenaires, dont Rio Tinto, notre partenaire officielle de protection » indique Marc-André Galbrand, directeur général de Contact Nature.

« Le développement durable, la décarbonation, la préservation de l’environnement et le soutien des communautés où l’entreprise évolue sont au cœur de la stratégie de Rio Tinto. Nous sommes heureux de soutenir l’organisme Contact Nature dans la seconde phase du projet de restauration de la Rivière-à-Mars à La Baie, qui permettra de protéger ce cours d’eau et les espèces de poissons que l’on y retrouve. »  Catherine Munger, directrice générale, Environnement et Durabilité, Aluminium.

Après l’appui de la Fédération pour la conservation du saumon atlantique, de l’organisme Mitacs, mais aussi de la Fondation de la faune du Québec, Rio Tinto vient ainsi compléter l’aide financière indispensable à la bonne conduite de ces recherches qui sont dirigées par le professeur de l’UQAC, Maxime Boivin et de deux étudiants à la maîtrise sous sa supervision, Janie Vin-Deslauriers et Simon Tremblay.

Retour à la liste de nouvelles