Contact Nature annonce l’acquisition de véhicules électriques pour le transport de sa clientèle et le lancement d’un nouveau produit touristique grâce à l’octroi d’une contribution non remboursable de 288 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT).
En effet, l’un des axes d’intervention de la planification stratégique 2020-2025 de Contact Nature est de consolider et d’intégrer les principes de développement durable dans l’ensemble de ses activités. C’est dans cette démarche que s’inscrit la refonte de la division Okwari Le Fjord, qui vise à diminuer les émissions de GES de ses activités et à se concentrer sur un tourisme régénératif en versant les futurs bénéfices à des projets de conservation ou de restauration de milieux naturels.
Concrètement, la contribution financière de DEC a permis l’acquisition de quatre véhicules 6 passagers 100 % électriques pour transporter les clients lors d’activités en forêt et d’un camion compact utilitaire 100 % électrique pour les travaux terrain. Contact Nature calcule chaque année ses émissions de GES et peut affirmer que ces équipements permettront de réduire annuellement les émissions de GES directes d’Okwari Le Fjord de près de 80 %.
« Notre gouvernement répond présent pour soutenir les efforts des entrepreneurs et des travailleurs du secteur touristique au pays, souligne l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC. Investir dans le développement de microdestinations, de nouveaux produits et d’expériences uniques comme ce que propose Contact Nature permet aux acteurs du milieu de se tourner vers l’avenir. Félicitations à toute l’équipe de Contact Nature pour son dynamisme et sa vision. »
L’aide financière a également permis de diversifier l’offre touristique de Contact Nature avec la mise sur pied d’un jeu d’énigmes en plein air unique au Saguenay‒Lac-Saint-Jean. À la manière d’un jeu d’évasion ludique et éducatif, les randonneurs effectuent un parcours découverte autoguidé en nature à la recherche d’indices et de réponses leur permettant de résoudre l’intrigue. À travers la randonnée, les participants en apprendront sur la culture des premiers peuples, la formation géologique du canyon de la Rivière-à-Mars et la faune et la flore de la forêt boréale.
Cette nouvelle activité fait aussi partie des stratégies du plan quinquennal de Contact Nature, dont celle de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel à travers ses activités. Les réservations pour le tout nouveau jeu en nature sont ouvertes et les premiers clients tentent l’expérience depuis le début de la semaine.
La réalisation globale du projet contribuera à améliorer l’attractivité touristique de Contact Nature, ce qui aura comme effet de hausser l’achalandage touristique du secteur et d’attirer de la clientèle potentielle pour plusieurs organisations de la région.