L'ours noir et son habitat - Okwari Le Fjord
Réserver

L’ours noir et son habitat

MENU   Okwari Le Fjord

Ours noir - Okwari

PRIX : 65 $ + taxes adultes — 55$ + taxes pour les 13-18 ans 35$ + taxes pour les enfants (5-12 ans)
(comprend : l’ours noir et son habitat + rabaska au lac Côme)

QUAND : tous les jours de 13h à 16h (La saison 2024 est maintenant terminée. Si vous souhaitez faire une réservation pour la saison débutant en juin 2025, veuillez-nous écrire à l’adresse info@okwarilefjord.com )

POINT DE RENDEZ-VOUS : Centre plein air Bec-Scie à 13h. 7400, chemin des Chutes, La Baie, QC  G7B 3N8.

RÉSERVER

Noter que cette activité ne comprend ni repas, ni de collation.

Activité complémentaire :

Votre après-midi se poursuivra avec le canot-rabaska au lac Côme. En raison de la température ou de la disponibilité, l’activité rabaska pourrait être remplacée par une randonnée en forêt.

*En période d’abondance des petits fruits, il est possible que la présence des ours varie. Prendre note que les ours sont totalement libres et dans leur habitat naturel, leur présence n’est pas garantie. Laissez la nature vous surprendre!

Descriptions

Mieux comprendre la forêt boréale le temps d’un après-midi : c’est que nous vous offrons avec cette activité qui éveillera vos sens tout au long d’un territoire à la fois sauvage et fragile au contact de nos guides expérimentés.

Votre après-midi débutera avec l’observation de l’ours noir (« Okwari » en mohawk). Profitez de ce moment silencieux pour découvrir cet animal dans son état naturel. L’observation se déroulera à partir d’un mirador aménagé spécialement à cet effet et dans le plus grand respect des animaux. Le trajet en mirador se fait en véhicule électrique lorsque le nombre de participants le permet, afin d’éviter les émissions de GES.

Cette première partie sera suivie d’une activité d’interprétation complémentaire (rabaska au lac Côme lorsque la température le permet). Cette activité connexe est l’occasion de mieux comprendre le milieu dans lequel évolue l’ours noir.

Votre choix fait la différence !

En participant à cette activité, vous contribuez aux efforts de préservation de l’environnement. Contact Nature s’associe à différents partenaires de recherche et de développement afin d’apporter un soutien au financement de leurs démarches.

Contact Nature s’engage par ailleurs depuis 2020 dans une politique de développement durable :

  • Dimension environnementale: Maintenir l’intégrité de notre environnement afin d’assurer la santé et la sécurité des humains et de leurs écosystèmes.
  • Dimension sociale: Considérer les conséquences sociales de nos activités, les problèmes des inégalités, les conditions de travail et de vie.
  • Dimension économique: Concilier la viabilité de notre organisation avec des principes éthiques tels que la protection de l’environnement, la production et la consommation responsable.

Quelques photos

Monique
Monique

Vos guides expérimentés

Monique Tremblay

Madame Tremblay détient une maîtrise en écologie végétale et un baccalauréat en science biologique. Elle a une grande capacité de vulgarisation. Ses connaissances artistiques, historiques et du milieu naturel contribueront grandement à vous faire vivre une expérience authentique. 

En randonnée, sur le bord d’un lac au milieu du territoire ou à bord d’un canot Rabaska (grand canot traditionnel), Monique vous invitera à participer à une expérience d’interprétation de la faune et de la flore boréale et selon les saisons. Partageant un moment unique en sa compagnie, vous pourrez en apprendre plus sur les premiers peuples grâce à son expertise et aux écrits d’Érik Langevin, professeur au département des sciences humaines et sociales et responsable du laboratoire d’archéologie (UQAC). 

Après avoir travaillé durant plus de 30 ans au site de la Nouvelle France où elle a développé une grande expertise au niveau historique, nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui compter Monique parmi nos guides d’expertises au sein d’Okwari le Fjord.

Photo Jean-Victor
Photo Jean-Victor

 

 

Jean-Victor Fournelle est un passionné de nature et d’aventures, avec une riche expérience en biologie et en interprétation du milieu naturel. Ayant poursuivi des études en sciences biologiques et en écologie, il a perfectionné ses compétences au fil des années en tant que garde-parc naturaliste au Parc National du Fjord du Saguenay. Ses responsabilités incluent l’animation d’activités de découverte, la sensibilisation des visiteurs et la protection de l’environnement.

Lors de vos explorations avec Jean-Victor, que ce soit au cœur des sentiers ou au bord de l’eau, il vous invite à une expérience immersive de découverte de la faune et de la flore boréale. Grâce à ses connaissances approfondies et à son approche pédagogique, il partage avec enthousiasme la richesse des écosystèmes locaux et les enjeux environnementaux.

En plus de son expertise en milieu naturel, Jean-Victor est également musicien professionnel, ce qui ajoute une dimension culturelle unique à ses activités de guide. Avec plus de dix ans d’expérience en tant que naturaliste, il sait adapter ses interventions aux différents publics pour offrir une expérience authentique et mémorable au cœur de la nature.

 

Photo Benjamin
Photo Benjamin

Benjamin D’Hondt est un guide passionné et polyvalent, comptant cinq années d’expérience dans le soin et l’observation de la faune. Ancien soigneur animalier au zoo de Maubeuge en France et animateur à Pairi Daiza en Belgique, il est aujourd’hui en formation en protection et exploitation des territoires fauniques pour approfondir ses connaissances de la nature et du territoire québécois.

En forêt, Benjamin partage son savoir avec clarté et un enthousiasme communicatif, offrant des moments uniques d’interprétation et d’observation de la faune locale. Sa passion et sa curiosité pour le monde animal apportent une dimension unique à chaque sortie, et il n’hésite pas à vulgariser ses connaissances pour permettre à tous de se connecter avec la nature environnante.

Dynamique et créatif, Benjamin se distingue aussi par son sens de l’organisation et son attention aux détails, qu’il met au service des activités d’accueil et d’animation. Nous sommes fiers d’accueillir son expertise et son dévouement au sein de notre équipe de guides naturalistes pour offrir des expériences mémorables en pleine nature.

TOURISME DURABLE, RESPONSABLE ET RÉGÉNÉRATEUR

Votre choix fait la différence !

En participant à cette activité, vous contribuez aux efforts de préservation de l’environnement. Contact Nature s’associe à différents partenaires de recherche et de développement afin d’apporter un soutien au financement de leurs démarches.

Contact Nature s’engage par ailleurs depuis 2020 dans une politique de développement durable :

  • Dimension environnementale: Maintenir l’intégrité de notre environnement afin d’assurer la santé et la sécurité des humains et de leurs écosystèmes.
  • Dimension sociale: Considérer les conséquences sociales de nos activités, les problèmes des inégalités, les conditions de travail et de vie.
  • Dimension économique: Concilier la viabilité de notre organisation avec des principes éthiques tels que la protection de l’environnement, la production et la consommation responsable.

Le développement durable et la régénération du territoire sont au centre des priorités d’Okwari Le Fjord. Parmi les nombreuses actions mises en place chaque année, notons notamment la compensation des émissions de GES générés par l’utilisation de nos véhicules et nos ordinateurs de travail.

Contact Nature participe fièrement au collectif international 1% FOR THE PLANET et remet 1 % de son chiffre d’affaires au Fonds Plein Air 1% pour la planète.

Contact Nature a obtenu une attestation de distinction écoresponsable avec une cote de 86% avec le programme Les pages vertes.

L’observation de la faune sauvage est une activité recherchée qui permet à l’être humain d’observer son comportement et les interactions entre eux. Toutefois, puisqu’il s’avère parfois fastidieux d’apercevoir certaines espèces dans leur milieu naturel, des activités de mise en valeur se sont développées. Ainsi, pour faciliter l’observation et augmenter le taux de succès, les animaux sont attirés vers notre site d’observation par un apport régulier de nourriture d’origine anthropique selon les recommandations du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF). Effectivement, notre site a été l’objet du mémoire de maîtrise en ressources renouvelables d’une étudiante de l’UQAC qui a travaillé, entre autres, en collaboration avec le MRNF en 2012 afin d’observer le comportement naturel des ours et préciser les recommandations du ministère pour ce type de site. L’objectif était d’évaluer l’hypothèse selon laquelle la fréquentation d’un site de nourrissage par les ours mâles influencerait leur utilisation de l’espace et leur sélection de l’habitat puisque leurs besoins alimentaires seraient susceptibles d’être plus facilement comblés par cet apport régulier de nourriture hautement énergétique (Massé, S. 2012).

Consulter le mémoire de Sophie Massé