Observation de l’ours noir au site du Mirador (scolaire) - Okwari Le Fjord
Réserver

Observation de l’ours noir au site du Mirador (scolaire)

MENU   Okwari Le Fjord

UN APPÉTIT D’OURS

Observation de l’ours noir au site du Mirador

  • Interprétation de ce curieux mammifère;
  • Pourquoi les ours mangent-ils comme des ours?
  • Que font-ils vraiment durant l’hiver?
  • Quand naissent les oursons?
  • Sont-ils réellement dangereux?
  • Allons les voir de plus près!

Dirigeons-nous prudemment vers un lieu qu’ils fréquentent.

L’Ours noir est l’animal de nos forêts qui nous ressemble le plus physiquement. Il est de grande taille, il peut marcher debout, la femelle allaite souvent ses jeunes en position assise. Les autochtones ont un très grand respect pour l’Ours qui est la vedette de plusieurs légendes.

Il est assez étonnant de voir un animal aussi grand dormir tout l’hiver. Ça demande des réserves énergétiques énormes et des adaptations étonnantes. Au printemps, l’Ours se réveille tranquillement, souvent chassé de son abri par l’eau de fonte des neiges. C’est une période difficile à cause de la rareté de la nourriture et il peut continuer à maigrir. Une des premières plantes à sortir au printemps, le Tussilage, est très appréciée pour remettre le système digestif en marche.

Tout l’été, l’Ours se nourrit de quantités impressionnantes de fruits, noix, racines, miel, il complète d’insectes, charogne, et même parfois un petit animal, mais il n’est pas très talentueux à la chasse. Comme il a perdu 30 à 40% de son poids durant l’hiver, il a beaucoup à récupérer pour se préparer au prochain hiver, surtout s’il y a des jeunes à allaiter. Il mange tout le temps.

Son grand appétit fait de lui un animal facile à observer si on connaît son aire d’alimentation. Mais il faut prendre beaucoup de précautions pour l’observer, car même s’il est généralement peu agressif, il peut chercher à défendre sa nourriture ou ses petits. Comme il est plus fort que nous, gardons nos distances et essayons de ne pas le surprendre.

Laissons-nous séduire par ces gros nounours!

PRIX par enfant : 15,00$+tx

DURÉE : 90 minutes environ

ÂGES : tous les âges (cette activité sera adaptée selon la tranche d’âge)

RÉSERVATION : par téléphone au Centre plein air Bec-Scie 418-697-5132

  • Groupes scolaires,
  • Garderie,
  • CPE,
  • Autres groupes jeunesses…

Une sortie scolaire dans ces lieux enchanteurs permettra aux jeunes de consolider leurs connaissances en sciences naturelles et en histoire, en plus d’élargir leurs horizons. Ce sera pour eux une occasion d’apprentissage expérientiel avec la possibilité de voir, toucher, sentir et d’écouter, afin de mieux comprendre les lieux qui les entourent ainsi que de les sensibiliser à l’histoire qui s’y rattache. Ce contact privilégié sera réalisé grâce à de nombreuses activités interactives se déroulant en milieux naturels.