Plus précisément, l’organisation a pris les engagements suivants, en cohérence avec les sources citées :
Développer des activités récréotouristiques qui tiennent pleinement compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Faire un usage optimal des ressources environnementales qui sont un élément clé du développement du récréotourisme, en préservant les processus écologiques essentiels et en contribuant à la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leur culturel bâti et vivant, ainsi que leurs valeurs traditionnelles, et contribuer à la tolérance et à la compréhension interculturelles.
Garantir des activités économiques viables à long terme en apportant à tous les acteurs des retombées socio-économiques équitablement réparties, notamment des possibilités d’emploi et de revenus stables, des services sociaux aux communautés d’accueil, et en contribuant à la lutte contre la pauvreté.
Offrir des visites respectueuses de l’environnement qui permettent d’apprécier la nature (ainsi que tous les éléments culturels (passés ou présents), qui font la promotion de la conservation et qui permettent une implication socio-économique active et bénéfique des populations locales.
Référence: Global Sustainable Tourism Council, 2019, Sustainable Development of Tourism, 2019, Tourism, ecotourism, and protected areas, 1996
Contact Nature a récemment obtenu la prestigieuse certification Biosphère, une reconnaissance majeure dans le domaine de l’éco-responsabilité touristique, tant au niveau national qu’international, renforcée par un processus d’audit rigoureux. La mission de Biosphère a pour but de transmettre les lignes directrices des Nations Unies d’une manière simple et adaptée pour apprendre aux sociétés quoi faire, comment le faire et comment le mesurer, afin de parvenir à des modes de vie et des modèles conformes aux principes et objectifs mondiaux de durabilité. En obtenant cette certification, Contact Nature affirme son engagement à promouvoir une gestion des milieux naturels axée sur l’éducation et le récréotourisme, tout en préservant la biodiversité et en protégeant l’environnement.
Contact Nature s’est engagé dans une démarche bas carbone et finance l’achat de crédits carbone certifiés Gold Standard représentant 800 tonnes de GES par l’entremise du Fonds plein air 1% pour la planète.
Contact Nature a reçu en 2022 le Prix Excellence Tourisme dans la catégorie Tourisme Responsable et Durable.
Contact Nature participe fièrement au collectif international 1% FOR THE PLANET et remet 1 % de son chiffre d’affaires au Fonds Plein Air 1% pour la planète.
Contact Nature a obtenu une attestation de distinction écoresponsable avec une cote de 86% avec le programme Les pages vertes.