Interprétation sur les Ilnus avant la colonisation (scolaire) - Contact Nature
Book

Interprétation sur les Ilnus avant la colonisation (scolaire)

LA GRANDE LIBERTÉ : LA VIE DE NOMADE

Interprétation sur les Ilnus avant la colonisation

  • Comment et pourquoi vivre la vie de nomade dans nos contrées?
  • Étaient-ils bien équipés?
  • Avaient-ils de bonnes relations avec les Colons?
  • Allaient-ils à l’école?
  • Légende(s)
  • Atelier de fabrication d’objets à partir d’écorces de bouleaux

Est-ce une légende?

Les vastes territoires de rivières, lacs et forêts du Lac-Saint-Jean étaient jadis utilisés par le clan Ilnu des Kakutshak, le clan des Porcs-épics. Ils savaient trouver dans ces lieux tout ce dont ils avaient besoin et y vivaient en totale autonomie.

Avec ce qu’ils ont trouvé dans la forêt, les Ilnus ont fabriqué tous leurs outils, leurs abris, leurs moyens de transport, leurs vêtements, leur vaisselle, leurs tambours. Ils y ont trouvé aussi toute la nourriture et la médecine nécessaire. Le truc, c’est de se déplacer pour être au bon endroit au bon moment. Il faut cueillir les bleuets quand ils sont mûrs, les noisettes avant les écureuils, les saumons quand ils montent et l’Orignal quand il est pris dans la neige.

Tous les savoirs nécessaires à la vie de nomades étaient enseignés depuis le plus jeune âge à l’école de la vie. Il était essentiel de développer les talents d’observateur, de bricoleur, de chasseur, de pêcheur, de collaborateur. La patience, la persévérance, l’humour, la bienveillance et la générosité sont aussi des atouts essentiels.

L’arrivée de colons européens a d’abord été bien accueillie par les autochtones, mais des bouleversements majeurs en ont découlé.

Je vous invite à découvrir la débrouillardise incroyable des peuples nomades à travers les objets de leur quotidien, et même essayer de fabriquer quelques objets en écorce de bouleau comme une cuiller, un panier ou un «call» d’Orignal.

Venez toucher la vie de nomades!

PRIX par enfant : 10,00$+tx

DURÉE : 90 minutes environ

ÂGES : tous les âges (cette activité sera adaptée selon la tranche d’âge)

RÉSERVATION : par téléphone au Centre plein air Bec-Scie 418-697-5132

  • Groupes scolaires,
  • Garderie,
  • CPE,
  • Autres groupes jeunesses…

Une sortie scolaire dans ces lieux enchanteurs permettra aux jeunes de consolider leurs connaissances en sciences naturelles et en histoire, en plus d’élargir leurs horizons. Ce sera pour eux une occasion d’apprentissage expérientiel avec la possibilité de voir, toucher, sentir et d’écouter, afin de mieux comprendre les lieux qui les entourent ainsi que de les sensibiliser à l’histoire qui s’y rattache. Ce contact privilégié sera réalisé grâce à de nombreuses activités interactives se déroulant en milieux naturels.

Vous aimerez peut-être également: