L’activité de pêche au saumon est pratiquée avec succès sur la rivière dès le début des années 1900.
Entre 1920 et 1930, deux barrages y sont érigés. Ces obstacles, combinés à la pollution et à la pêche non contrôlée, ont provoqué une forte diminution du saumon atlantique dans la Rivière-à-Mars.
En 1983, une mobilisation efficace des gens du milieu pour protéger la ressource a vu le jour pour former l’Association des pêcheurs sportifs de la Rivière-à-Mars.
En 1986, l’organisation a procédé à la construction du chalet d’accueil, de la passe migratoire et de son observatoire vitré. À cette époque, le fonctionnement et la protection de la rivière étaient assurés bénévolement par l’organisation.
De 1984 à 1995, des ensemencements massifs ont été effectués sur 28 km de rivière.
En juillet 1996, les pluies diluviennes ont complètement ravagé le lit majeur de la Rivière-à-Mars, ce qui a eu des effets directs sur l’habitat du saumon, sur les populations juvéniles et adultes ainsi que sur le couvert forestier de la rivière. Une baisse importante a été observée dans la montaison des géniteurs, ce qui a engendré une diminution des jours de pêche et de l’achalandage touristique.
En 2001, l’organisme a acquis les actifs du camping Au jardin de mon père.
En mai 2008, quatre entités fusionnent pour former Contact Nature Rivière-à-Mars :
La fusion des quatre organismes a permis de regrouper les principaux intervenants récréotouristiques du secteur en une seule entité, de façon à accroître la synergie entre les sites, à développer de manière intégrée l’ensemble du corridor, à renforcer l’offre touristique globale sur quatre saisons et à accroître la notoriété du secteur.
En 2015 la Ville de Saguenay a offert à Contact Nature de gérer les opérations des deux sites de pêche blanche de La Baie. En août 2018, la Ville de Saguenay a bonifié le contrat de gestion des deux sites de pêche blanche pour l’année 2019 à Contact Nature, ce qui en a fait sa cinquième division.
En juin 2020, Okwari aventures évolue et devient Okwari Le Fjord. Ses forfaits sont revus de manière à s’adresser davantage à une clientèle québécoise.