Chers amateurs, amatrices de pêche blanche,
Nous avons reçu hier soir les résultats de l’analyse des glaces du village de l’Anse-à-Benjamin et malheureusement, l’épaisseur de la glace ne nous permet pas de faire le déneigement.
Voici les résultats :
- Moyenne effective : 9.75 pouces de glaces effectives
- Effective min : 6.50 pouces de glaces effectives
- Effective max : 12.50 pouces de glaces effectives
- 73 sondages en dessous de 10 pouces de glaces effectives (sur un total de 133 sondages)
En ce qui concerne le village de Grande Baie, les mesures sont toujours en cours, mais la tendance semble être la même pour l’instant.
Nous avons analysé les prévisions météorologiques et malgré quelques nuits froides à venir, en raison des températures assez douce le jour, il est difficile d’envisager réalistement un embarquement des catégories A avant plus ou moins encore deux semaines.
Compte tenu de cette situation, nous sommes malencontreusement arrivés à la conclusion que nous devons analyser la possibilité de ne pas ouvrir les villages cette année…
Avant de prendre une telle décision, nous tenons à consulter l’ensemble des pêcheurs ayant un terrain. Un sondage sera donc envoyé à chaque pêcheur ayant un terrain pour avoir leur avis.
Nous laisserons les pêcheurs réfléchir à la question et remplir le sondage jusqu’à lundi. Nous analyserons par la suite les résultats et prendrons une décision avec la Ville de Saguenay concernant l'ouverture ou non des villages cette année.
La pêche blanche et les villages de pêche blanche sont d’une grande importance pour la communauté et nous tenons à inclure le plus de monde possible dans cette décision très difficile à prendre.
Notre objectif n’est pas de repousser pour encore longtemps la décision, mais plutôt de s’assurer que c’est la bonne décision et que les pêcheurs aient pu se prononcer sur la question.
Nous tenons à remercier les pêcheurs et la communauté pour leur compréhension dans cette situation exceptionnelle.