Contact Nature a le plaisir d'annoncer l'obtention d'une aide financière de 229 574 $ du Gouvernement du Québec. Ce financement soutient l’organisme dans la réalisation de son projet ambitieux visant à mettre en œuvre des actions concertées, issues de sa démarche participative, pour favoriser un tourisme responsable, durable et adapté aux réalités des changements climatiques qui impactent la pêche blanche sur le fjord du Saguenay.
L’initiative de Contact Nature vise à exécuter un plan d’action structuré autour de trois axes d'intervention pour la pêche blanche. L’un de ces axes consiste à développer une plateforme numérique innovante pour faciliter les communications entre les divers acteurs de cette activité emblématique, tout en renforçant le suivi de l’effort de pêche et la gestion des risques reliée aux conditions instables des glaces en lien avec l’impact des changements climatiques.
Ainsi, l'application Glaces du Fjord est développée dans l’optique de pérenniser l’activité de pêche blanche sur le fjord du Saguenay, confrontée aux effets des changements climatiques. Cet outil permettra aux utilisateurs de consulter des cartes interactives, de recevoir des alertes en temps réel, de signaler des dangers, de tenir un journal de pêche et de s'informer sur la réglementation en vigueur. Les pêcheurs pourront découvrir et utiliser une première version de cette application dès la saison de pêche blanche 2025.
Un plan d’action en trois axes
Outre l’axe du développement de la plateforme numérique, les deux autres axes du plan d’action pour la pêche blanche sont de définir et de mettre en œuvre une gouvernance innovante et multidisciplinaire qui répondra à l’ensemble des besoins de la communauté, et enfin de favoriser une participation active et positive des différents utilisateurs à l’amélioration et l’adaptation de l’activité.
Marc-André Galbrand, directeur général de Contact Nature, souligne : « C’est avec une grande fierté que nous vous présentons aujourd’hui la mise en œuvre des actions concertées issues de notre démarche participative pour favoriser un tourisme responsable, durable et adapté aux réalités des changements climatiques dans le cadre de la pêche blanche sur le fjord du Saguenay. Après de nombreuses consultations et analyses, nous avons pu cibler des actions précises. Au cours des deux dernières années, un sondage auprès de plus de 1 000 pêcheurs a été réalisé, et quatre comités de travail regroupant divers utilisateurs ont été formés. Ce processus nous a permis de concevoir un plan d’action, désormais bien amorcé, que nous sommes ravis de vous dévoiler aujourd’hui, notamment par la présentation de cette nouvelle application mobile. »
Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.
Un appui unanime
« Je félicite les partenaires de ce projet, qui démontre bien que les acteurs de notre secteur touristique sont engagés dans le développement d’un tourisme aux pratiques encore plus responsables et durables. C’est la voie de l’avenir, et nous continuerons de travailler avec l’industrie pour que notre destination soit un chef de file en la matière », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
Dans le même esprit, Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, ajoute : « Notre gouvernement est fier de soutenir financièrement ce projet dans le cadre de Destination durable et action concertée, puisqu’il s'aligne parfaitement avec les objectifs de notre Plan pour une économie verte 2030, qui vise à outiller le secteur économique et les entreprises dans leur processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. »
Pour sa part, Nicolas Girard, directeur général du Fonds d'action québécois pour le développement durable, souligne l’importance de la concertation régionale : « Depuis quelques années, la pêche blanche est une activité qui a été de plus en plus éprouvée par l'impact des changements climatiques. Son importance économique et touristique pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean nécessite toutefois de mettre en commun les forces et les idées, pour identifier des voies d’adaptation. Nous sommes heureux d'appuyer Contact Nature dans cette démarche de concertation qui propose des solutions concrètes pour préserver cet important moteur économique et culturel régional. »
Le député de Richard Martel, quant à lui, réaffirme son engagement envers cette activité emblématique de la région. Il met l’accent sur les préoccupations des pêcheurs et les efforts de sécurité en déclarant : « Je suis très conscient de l’importance du tourisme hivernal, en particulier de l’impact de la pêche blanche dans notre communauté. Les pêcheurs m’ont fait part de leur insatisfaction, et j’ai transmis leurs préoccupations à la Garde côtière, tout en saluant le travail exceptionnel de Contact Nature et de Promotion Pêche. La prochaine saison de pêche sera remarquable; ces actions répondent bien aux attentes exprimées et contribueront à accroître la sécurité pour tous les utilisateurs des glaces. »
Enfin, Martin Harvey, conseiller municipal responsable de la pêche blanche pour Saguenay, conclut en mettant en lumière les retombées touristiques et communautaires de ce projet : « Des visiteurs de partout se déplacent jusqu’à Saguenay pour passer quelques jours à La Baie et profiter de la pêche blanche. Avec l’aide reçue, Contact Nature pourra poursuivre ses efforts pour améliorer l’expérience de ces touristes. L’application en ligne permettra de rendre plus conviviale la recherche d’information sur la pêche blanche, notamment pour la sécurité. C’est un très beau projet qui contribuera tout au long de la saison à maintenir cette atmosphère de camaraderie, de communauté et de bienveillance. »
De précieux partenaires
Soulignons que Promotion Saguenay a contribué au développement de l’application à la hauteur de 37 444 $. « Promotion Saguenay est fière de s’investir depuis plusieurs années dans la promotion de la pêche blanche par le biais de la marque Les Glaces du Fjord afin de mettre en valeur cette activité hivernale distinctive auprès des clientèles locales, québécoises et internationales. Le rayonnement de cette activité emblématique de notre région passe sans contredit par une gestion sécuritaire, et c’est pourquoi il était naturel pour Promotion Saguenay d’être partenaire dans le développement de cette application numérique, qui démontre aux usagers et aux touristes le sérieux et le professionnalisme encadrant la pêche blanche », mentionne Nathalie Gaudreault, directrice du tourisme chez Promotion Saguenay.
« La mise en place d'une plateforme numérique dédiée à la pêche blanche sur le fjord du Saguenay facilitera l’accès à l’expérience des villages du fjord, un objectif clé de la Stratégie de l’industrie touristique de la MRC. Cette initiative illustre notre engagement envers un développement récréotouristique accessible, durable et sécuritaire, et ce, malgré les changements climatiques. La MRC du Fjord-du-Saguenay est fière de soutenir cette initiative innovante en y contribuant à la hauteur de 15 000$. En cohérence avec notre Planification stratégique et notre Plan climat, cette plateforme viendra enrichir l'expérience des visiteurs et des passionnés de pêche blanche », souligne Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
Rio Tinto fait également partie des partenaires financiers du projet, avec un investissement de 10 000$. Hugo Lévesque, directeur des opérations des Installations portuaires et Services ferroviaires pour Rio Tinto Aluminium, explique « Assurer la sécurité aussi bien de nos employés que de la communauté est une valeur fondamentale pour Rio Tinto. Chaque année nous faisons des campagnes de sensibilisation à la sécurité aux abords des Installations portuaires, notamment en période hivernale. Nous sommes conscients que nos opérations ont aussi une incidence sur l’état des glaces. Nous sommes convaincus que la création d’une plateforme numérique centralisant les informations et outils pour les adeptes de la pêche blanche permettra de réduire les risques au niveau de leur sécurité et c’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer ce projet novateur. »