fbpx
Réserver

Les démarches pour un projet de recherche sur le bar rayé dans le Saguenay progressent

31 juillet 2025

À la suite de sa lettre ouverte adressée à Environnement et Changement climatique Canada ainsi qu’à Pêches et Océans Canada (MPO) concernant la présence du bar rayé dans le Saguenay, Contact Nature a reçu, le 24 juillet dernier, une réponse démontrant une ouverture de la part du MPO.

Dans cette réponse, le ministère indique : « Notre équipe responsable du programme sur les espèces en péril est disponible pour une rencontre avec votre organisation afin de vous aider à naviguer dans l'appareil réglementaire à ce sujet. » Une rencontre a eu lieu le 31 juillet 2025 entre cette équipe et Contact Nature et s’est avérée assez positive.

Bien qu’aucun permis de pêche scientifique pour le bar rayé n’ait encore été délivré, Contact Nature perçoit une réelle volonté de collaboration de la part du ministère fédéral. Nous sommes confiants de pouvoir aller de l’avant avec un projet de recherche scientifique sur la présence du bar rayé dans le Saguenay dès le printemps 2026.

Cette rencontre représente une avancée significative pour ce projet scientifique. Les prochaines étapes, réalisées en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi qu’avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, seront de soumettre une demande de permis scientifique cet automne au MPO afin d’espérer une réponse favorable d’ici l’hiver 2026.

Retour à la liste de nouvelles