Les résultats de l’étude sur le flétan atlantique dans le fjord du Saguenay, menée sur une période de quatre hivers de pêche hivernale scientifique et ayant permis la récolte de 60 spécimens, ont été présentés au public le jeudi 30 octobre 2025 à la Brasserie Port-Alfred, à La Baie.
Le chercheur Pascal Sirois, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a analysé les échantillons prélevés sur les prises des pêcheurs désignés et a partagé ses conclusions avec la communauté, en compagnie de Rémi Aubin, de Promotion Pêche, et de Marc-André Galbrand, de Contact Nature.
Les résultats du projet de recherche démontrent que les flétans atlantiques présentent deux types de comportements migratoires. Tous les spécimens étudiés sont nés dans l’estuaire du golfe du Saint-Laurent. Une fois entrés dans le Saguenay, majoritairement entre l’âge de 3 et 5 ans, près du deux tiers des flétans vont y demeurer pour le restant de leur vie. L’autre tiers adopte un comportement migratoire différent, entrant et ressortant du Saguenay à une ou plusieurs reprises au cours de sa vie.
Compte tenu de l’excellente santé de la population de flétan atlantique dans l’estuaire du golfe du Saint-Laurent et du fait que la majorité des individus entrant dans le Saguenay y demeurent toute leur vie, les chercheurs estiment qu’une réouverture de la pêche hivernale récréative dans le fjord du Saguenay aurait des effets négligeables sur la population du golfe et serait donc tout à fait envisageable.
Le président de l’organisme Promotion Pêche, Rémi Aubin, ajoute : « À la lumière de cette étude rigoureuse, rendue possible grâce à la contribution de milliers de pêcheurs du Saguenay, il serait absolument normal et légitime que les pêcheurs sur glace du fjord retrouvent le droit perdu en 1998. Je parle ici d’un retour à la pêche récréative du flétan, exercée de façon responsable et en conscience de la valeur de cette précieuse ressource. Nous sommes fiers d’avoir démontré notre sérieux et nos valeurs tout au long de ce projet. »
« Depuis 2016, la pêche commerciale au flétan atlantique est de nouveau permise dans l’estuaire du golfe du Saint-Laurent, et les quantités autorisées ne cessent d’augmenter depuis. À titre d’exemple, environ 965 tonnes de flétan atlantique ont été capturées au Québec à la pêche commerciale, soit l’équivalent d’environ 17 000 flétans de 125 livres.
En comparaison, au cours des quatre années du projet de pêche scientifique, les 2 178 pêcheurs participants n’ont capturé que 60 flétans atlantiques, ce qui représente à peine 0,0035 % des captures commerciales réalisées en une seule année. La population de flétan atlantique se porte bien, et nous avons démontré le sérieux de notre démarche à travers ce projet de recherche. Ne pas rouvrir la pêche récréative au flétan atlantique serait un non-sens et un manque d’équité évident. », souligne Marc-André Galbrand, directeur général de Contact Nature.
Demande de révision de l’ordonnance de fermeture de la pêche récréative au flétan atlantique dans le fjord du Saguenay À la lumière des résultats obtenus par l’étude, Contact Nature et Promotion Pêche s’unissent pour demander une révision de l’ordonnance de fermeture de la pêche récréative au flétan atlantique dans le fjord du Saguenay, en vigueur depuis 1998. Une demande officielle en ce sens a d’ailleurs déjà été transmise par courriel.


