Printemps Archives - Okwari Le Fjord
Réserver

Interprétation sur les Iroquoiens du Saint-Laurent (scolaire)

MENU   Okwari Le Fjord

VISITEURS AU SAGUENAY : LES AGRICULTEURS IROQUOIENS

Interprétation sur les Iroquoiens du Saint-Laurent

  • Qui étaient-ils?
  • Comment pratiquait-on l’agriculture avant la colonisation?
  • Comment conservait-on les aliments avant l’invention du réfrigérateur?
  • Qui enseignait quoi aux enfants?
  • Légende(s)
  • Atelier de fabrication de poterie iroquoienne à partir d’argile

Les Iroquoiens du Saint-Laurent, un peuple disparu.

Le Saguenay a jadis été relativement peu utilisé comme lieu de vie par les peuples autochtones. Toutefois, les Iroquoiens du Saint-Laurent semblent l’avoir visité fréquemment lors de leurs expéditions de chasse et pêche. C’est un peuple qui est disparu de son territoire après sa rencontre avec Jacques Cartier.

Ce peuple semi-sédentaire de la vallée du Saint-Laurent vivait principalement des produits de l’agriculture, en particulier les «Trois Soeurs» : maïs, courge, haricot. Les jardins gérés par les femmes étaient très différents de ceux des Européens, mais très productifs. La chasse et la pêche étaient un complément à l’alimentation presque végétarienne.

Les femmes avaient un rôle majeur dans ces sociétés matrilinéaires et plutôt matriarcales. Elles produisaient l’essentiel de la nourriture, possédaient les maisons longues, élevaient les enfants et prenaient la majorité des décisions, comme élire ou démettre les membres du conseil.

Cette vie de jardiniers a l’avantage d’accorder une pause hivernale, surtout si les garde-manger sont bien remplis avec le maïs séché, les haricots séchés et les courges à l’abri du gel. L’hiver donne du temps pour les réunions, les rencontres sociales et les jeux.

Les Iroquoiens sont reconnus pour leur grand talent à façonner l’argile. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on en retrouve des vestiges âgés de 2400 ans. Ils confectionnaient de magnifiques vases pour la cuisson des aliments. Sauriez-vous en faire autant?

On vous invite à mettre les mains à la pâte et expérimenter le travail de l’argile. Vous pourrez réaliser une figurine, un bol, un verre, ou peut-être même un grand vase! Les oeuvres seront cuites dans un feu de bois ultérieurement et vous pourrez les récupérer.

Venez vous mettre les mains dans l’histoire!

PRIX par enfant : 10,00$+tx

DURÉE : 90 minutes environ

ÂGES : tous les âges (cette activité sera adaptée selon la tranche d’âge)

RÉSERVATION : par téléphone au Centre plein air Bec-Scie 418-697-5132

  • Groupes scolaires,
  • Garderie,
  • CPE,
  • Autres groupes jeunesses…

Une sortie scolaire dans ces lieux enchanteurs permettra aux jeunes de consolider leurs connaissances en sciences naturelles et en histoire, en plus d’élargir leurs horizons. Ce sera pour eux une occasion d’apprentissage expérientiel avec la possibilité de voir, toucher, sentir et d’écouter, afin de mieux comprendre les lieux qui les entourent ainsi que de les sensibiliser à l’histoire qui s’y rattache. Ce contact privilégié sera réalisé grâce à de nombreuses activités interactives se déroulant en milieux naturels.